Les Frais qui accompagnent l’achat d’une maison

 

Quels frais m'attendent??

L’achat d’une maison est une transaction très importante (si ce n’est pas la plus importante) dans la vie d’une personne.

Lors de son premier achat, une personne a du mal à cerner l’ensemble des frais qu’elle doit prévoir. Dans la majorité des cas l’acheteur se trouve surpris de la note totale.

 Dans ce texte j’essaye de dresser une liste (la plus exhaustive possible) des déboursés à prévoir lors de l’acquisition d’une habitation au Québec. Voici les frais à prévoir et en quel moment un acheteur doit les débourser:

Pendant le processus d’achat : jusqu’à la veille de passer chez le notaire :

Les frais d’inspection :  Quand un acheteur présente une promesse d’achat il est fortement conseillé que l’offre contienne une condition de l’inspection de la maison ! L’acheteur doit engager un inspecteur en bâtiment qui va effectuer une inspection visuelle et généraliste de tout l’immeuble. C’est un montant variant entre 400 $ et 600 $ pour un condo ou une maison uni-familiale. Ce tarif augmentera pour les plexes dépendamment du nombre d’unités à inspecter.

La mise de fond : Il s’agit du montant que l’acheteur doit amener pour pouvoir avoir un emprunt hypothécaire. Ce montant représente au minimum 5% du prix d’achat pour les condos, les maisons et les duplexes destinés à l’habitation personnelle de l’acheteur. 

L’assurance SCHL  (incluse dans les payements mensuels): Lorsque la mise de fond est inférieur à 20% du montant d’achat, les institutions financières exigent que l’emprunt hypothécaire soit assuré par la société canadienne de l’hypothèque et du logement  (SCHL). Le calcul de la prime SCHL dépend du pourcentage de mise de fond, du profil de l’acheteur, de la durée de l’amortissement du prêt et de la valeur de l’emprunt. Exemple : pour l’achat d’une maison de 200000$ par un salarié qui veut payer l’emprunt sur 25 ans avec une mise de fond de 5% (10 000$), la prime schl représente 2,75 % du montant du prêt, donc 2.75% * 190 000$ = 5225$. Pour voir la méthode exacte du calcul de prime cliquez sur le mot (Lien).

L’assurance habitation : C’est une assurance qui couvre la maison, la responsabilité civile de l’acheteur et beaucoup. Voici un lien qui vous permettra d’avoir plus d’information sur la couverture offerte par cette assurance et une idée sur son prix.

Chez le notaire

 Les ajustements : C’est le calcul que le notaire fait pour départager équitablement les frais incombés à l’acheteur et ceux au vendeur. Il s’agit, principalement, de départager les taxes municipales, les taxes scolaires, les frais du condo (quand ça s’applique), les loyers (quand ça s’applique) et les frais pour l’énergie.

Les taxes perçues sur l’assurance SCHL : Quand l’emprunt hypothécaire est assuré SCHL le notaire perçoit les taxes applicables. C’est un montant équivalent à 9% de la prime d’assurance.

L’honoraire du notaire : Les honoraires du notaire varient en fonction du montant de la transaction et la vocation de l’immeuble (commerciale, résidentiel ou autre) Généralement ces frais s’étalent entre 1100$ et 1600$ pour un immeuble résidentiel.

À La date de prise de procession

 En plus des frais à prévoir pour le déménagement et les travaux nécessaires pour rendre la maison au goût de ces acheteurs, il est important du budgéter le montant des taxes de bienvenue que les municipalités envoient au cours du premier mois après la date du notarié.

Au courant de l’occupation:

Une fois propriétaire de son immeuble, l’acheteur doit honorer selon la période qu’il a choisit (hebdomadaire, à la quinzaine, au quatre semaines ou au mois) le payement à la banque. Ce payement bancaire est généralement composé de :

–  Le payement hypothécaire (le capital remboursé et l’intérêt)
–  Les taxes municipales et scolaires
–  L’assurance SCHL

À coté des payements hypothécaires il faut prévoir de payer mensuellement les assurances contractées à l’occasion de l’obtention du prêt hypothécaire. Il s’agit des assurances hypothécaire, vie et invalidité liés à l’hypothèque. Ces assurances s’ajoutent, naturellement à l’assurance habitation qui concerne l’immeuble même. De plus les propriétaires des condos doivent payer mensuellement  les frais de condos ainsi que les cotisations spéciales quand elles existent

En fin, un propriétaire prévoyant mettra un peu d’argent de côté pour un entretient régulier de sa demeure, cela lui assurera une plus longue durée de vie et une valeur de revente plus élevée.

Publicités

3 Responses to Les Frais qui accompagnent l’achat d’une maison

  1. Merci pour ces informations très instructives !

  2. credit auto dit :

    Merci pour cet article très complet.

  3. credit auto dit :

    Merci pour cet article très complet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :